Sommet de la Foi chrétienne, la Semaine sainte a commencé hier
par le Dimanche des Rameaux. Elle précède Pâques.
Elle commémore la Passion du Christ.
Le Jeudi saint
La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses apôtres. Il prit le pain et le vin, et rendit grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s’agenouille devant chacun des douze se faisant serviteur.
Le Vendredi saint
Le Vendredi saint, le Christ meurt sur la croix. C’est le jour le plus triste et le plus sombre de la chrétienté. Trahit par Judas et abandonné par Pierre, le Christ est arrêté et monte au calvaire chargé de sa Croix. Jésus va vivre toutes nos souffrances : la douleur physique d’abord mais aussi nos souffrances psychiques : la peur, la solitude, la trahison, l’abandon. Le Vendredi saint est centré sur la proclamation du récit de la Passion et propose un Chemin de Croix qui suit les étapes des souffrances du Christ. Dans les églises, les statues ou les représentations du Christ sont voilés en signe de deuil. En souvenir du supplice de Jésus et pour partager ses souffrances, l’Eglise recommande d’observer un jour de jeûne et d’abstinence.
Le Samedi saint
Le Samedi saint, Jésus repose au tombeau. C’est un jour de silence et de recueillement où l’on médite sur la mort du Christ en croix et sa mise au tombeau. Mais c’est aussi le Samedi saint au soir que commence la Vigile Pascale ! C’est la nuit de la joie et de la délivrance qui s’ouvre ! Cette nuit est « une veille en l’honneur du Seigneur ». On y célèbre le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.
Dimanche de Pâques
Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! La journée de Pâques est joyeuse. Beaux chants, fleurs et décorations viennent l’embellir. Lors de cette messe, on voit souvent un renouvellement des promesses baptismales et le prêtre bénit les fidèles en les aspergeant d’eau bénite. Le dimanche de Pâques inaugure le temps pascal qui dure cinquante jours et se clôt avec la Pentecôte.